Informations

En raison des Jeux Paralympiques, l'itinéraire de la navette électrique est exceptionnellement modifié ce dimanche 8 septembre. L'arrêt Friedland est déplacé jusqu’à 14h à la station Les Sablons (métro ligne 1), au 85 avenue Charles de Gaulle.

Faces and Phases

  • 2011
  • Zanele Muholi
  • Tirages noir et blanc gélatino-argentique sur papier baryté
  • Douze tirages

En 2006, Zanele Muholi commence « Faces and Phases », « Faces » désignant les personnes et « Phases » les différentes phases de la construction de leur identité. Cette série emblématique compte aujourd’hui près de trois cents portraits de femmes rencontrées en Afrique du Sud. Capturées à différents moments de leur vie, ces modèles sont toutes photographiées selon le même principe : en buste, de face ou de trois-quarts, cadrées à distance égale, en intérieur ou en extérieur, en noir et blanc, sans artifice, ni décor, ni costume. À travers ce projet au long cours, Zanele Muholi souhaite donner une visibilité aux femmes noires lesbiennes sud-africaines, révéler leur présence et leur offrir la possibilité de s’affirmer dans leur différence et leur singularité. Au-delà du documentaire social, ces images s’imposent dans un face à face d’une rare intensité avec le spectateur.

© Zanele Muholi. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Zanele Muholi

Zanele Muholi grandit dans un township à Durban en Afrique du Sud. Iel s'installe à Johannesburg à 19 ans et étudie le graphisme avant de s'inscrire en 2001 au Market Photo Workshop à Johannesburg, l’école fondée par David Goldblatt.

Après sa première exposition en 2004, à la Johannesburg Art Gallery, iel travaille pour le magazine Behind the Mask et co-fonde le Forum for Empowerment of Women, basé à Gauteng. Muholi se définit comme « activiste visuel·le ». Son travail vise à donner une visibilité à une communauté lesbienne marginalisée, souvent victime de violences. Son œuvre dépasse largement le documentaire social pour aborder frontalement la question de l’identité. Sa série Faces and Phases Follow up – commencée en 2006, celle-ci compte trois cents portraits – est devenue emblématique de sa démarche. Pour cette série, chaque femme est photographiée à différentes époques de sa vie. "Je cherche à établir une relation fondée sur une compréhension mutuelle de ce que signifie être femme, lesbienne et noire aujourd’hui", explique l'artiste. Les modèles sont invité·e·s à être plutôt des « participant·es » actif·ves, prenant part à la composition de la prise de vue, au costume et au choix du décor.

Lire plus

Dans le même accrochage