Gerhard Richter

Diptyque, dimensions totales : 260 x 400 cm

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Gerhard Richter © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Œuvres de Gerhard Richter :

Lilak  (1982)

Flow (933-6), 2013 et Flow (933-4), 2013

Gudrun  (1987)

Matthew Barney, Water Cast 6  (2015)

Trisha Donnelly, Untitled  (2014)

Pierre Huyghe, Cambrian Explosion 10  (2014)

© Matthew Barney © Gerhard Richter © Trisha Donnelly

© Pour l'œuvre de Pierre Hughe: Adagp, Paris, 2018

Lilak fait partie d’une série de peintures abstraites élégiaques que l’artiste réalise à partir de 1982 sous forme de diptyques monumentaux, liées à la nature et à la matérialisation d’états psychiques : « les paysages sont une forme de désir ardent, d’aspiration à une vie pleine et simple ».

L’artiste recourt à de multiples outils (pinceaux, racloirs et brosses) pour traiter chaque zone chromatique par des effets de matière. Le bleu, dans les coins du tableau, évoque le ciel dans une référence naturaliste. Par un échafaudage géométrique de lignes, de colonnes, de traits et de tubes, la composition crée l’illusion de la profondeur. La facture gestuelle associée à des couleurs franches – vert, jaune et bleu – dégagent énergie et profusion.