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La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

Self-Portraits in drag

  • 1981
  • Andy Warhol
  • Photographies Polacolor
  • 10,7 × 8,3 cm

Dans la Collection sont présentés des Polaroids d'Andy Warhol, dont la célèbre série de l’artiste en drag queen réalisée en collaboration avec le photographe Christopher Makos au début des années 1980. Telle une image glamour d’actrice hollywoodienne, ces clichés déclinent le portrait de l’artiste sous des identités variées, visage poudré, le regard fixant l’objectif. L’effet théâtral déculpe la vulnérabilité du modèle. 

© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by ADAGP, Paris 2020. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Andy Warhol

Acteur incontournable du Pop Art, Andy Warhol a créé un personnage qui, investissant le cinéma, les écrans de télévision, la culture gay et underground, propulsa la figure de l’artiste au rang d’icône sociale.

D’abord dessinateur de mode, il se consacre à la peinture dès la fin des années 1950, puisant ses modèles dans la presse, la bande dessinée et la publicité. Dès 1962, il adopte le procédé sérigraphique avec la série des Campbell’s Soup et ses portraits de stars (Marylin Monroe, Elvis Presley, Elisabeth Taylor), démultipliant sans fin les mêmes images. Celles-ci reflètent l’imaginaire collectif de la société de consommation, tandis que d’autres séries – les criminels, les accidents, les chaises électriques et même Jackie Kennedy en deuil – dévoilent une Amérique au bonheur traversé par la violence, le sexe et la mort. En 1964, Andy Warhol ouvre la Factory, atelier de production de ses peintures et de ses films, lieu de création mythique où se croisent artistes, poètes, acteurs, égéries, musiciens et collectionneurs. Dès 1963, apparaissent les premiers autoportraits et les Screen Tests, portraits filmés en plan fixe de 3 minutes. Puis viennent, dans les années 1970 et surtout 1980, les portraits de commande de célébrités. Réalisés en direct dans des photomatons ou à l’aide du Polaroid Big Shot, ces portraits au cadrage serré, au regard fixe, fragiles et « pétrifiés », cernent un monde simultanément contemporain et intemporel.

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