La Collection de la Fondation. Le parti de la peinture

Exposition en cours - Du 20 février au 26 août 2019

Joan Mitchell. Beauvais, 1986. Huile sur toile, diptyque. 280.0 x 400.1 cm. Collection Fondation Louis Vuitton, Paris. © The Estate of Joan Mitchell
La Collection de la Fondation. Le parti de la peinture
Exposition

La Fondation présente une nouvelle sélection de 70 œuvres de sa collection et rassemble 23 artistes internationaux qui nous font voyager des années 1960 à nos jours autour d'un thème principal : la peinture.

Elle est abordée dans toute sa diversité, figurative ou abstraite, expressive ou distanciée, tandis que des œuvres en volume sont mises en regard. Des salles consacrées à Joan Mitchell, Alex Katz, Gerhard Richter, Ettore Spalletti, Yayoi Kusama, Jesús Rafael Soto alternent avec des ensembles thématiques, autour de l’abstraction, de l’espace et de la couleur. Cet accrochage montre de quelle manière la peinture ne cesse de se réinventer et d’enfreindre ses propres règles, puisant dans les techniques de reproduction actuelles.

Depuis son inauguration en 2014, la Fondation présente régulièrement un choix d’œuvres de la Collection. Les premiers accrochages étaient conçus autour des lignes sensibles retenues pour la collection : Contemplation, Expressionnisme, Popisme et Musique/Son (2014-2016). Des ensembles ont par la suite été montrés dans le cadre de manifestations spécifiques, dédiées à la Chine (2016) et à l’Afrique (2017). Enfin, la collection a été abordée selon un axe thématique, interrogeant la place de l’Homme au sein du monde vivant dans l’exposition « Au Diapason du monde » (2018).

Cette exposition est présentée en simultanée avec la Collection Courtauld. Ainsi, la Fondation réaffirme une nouvelle fois, sa volonté d’ancrer son engagement pour la création actuelle dans une perspective historique.

En partenariat avec France Culture.

LES ARTISTES

Mark Bradford, Daniel Buren, Bernard Frize, Wade Guyton, Raymond Hains, Nick Mauss, François Morellet, Albert Oehlen, Jesús Rafael Soto, Pierre Soulages, Niele Toroni, Christopher Wool, Bas Jan Ader, Robert Breer, Joseph Kosuth, Joan Mitchell, Carl Andre, Ettore Spalletti, Alex Katz, Gerhard Richter, Ellsworth Kelly, Dan Flavin, Yayoi Kusama

LES COMMISSAIRES

Commissaire général : Suzanne Pagé

Commissaire : Sébastien Gokalp

Du 20 février au 26 août 2019

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

FLV Kids

Application Archi-moi : un jeu intelligent permettant aux enfants d’appréhender autrement l’architecture.

Les tarifs

• - Tarif plein 14.00€
  • - Tarif famille 32.00€
  • - Tarif réduit 10.00€
  • - Tarif réduit 5.00€

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

Gilbert & George. There Were Two Young Men, April 1971

La Fondation présente un ensemble rare et complet de Gilbert & George, « There Were Two Young Men » (april 1971), une « sculpture-au-fusain-sur-papier » en six parties qui appartient à la​ Collection de la Fondation. Par sa dimension même, « There Were Two Young Men » implique une relation immersive pour le spectateur.

Du 3 juillet au 26 août 2019
Open Space #5 Lauren Halsey

​A l'occasion d'Open Space #5, la Fondation accueille, pour sa première exposition personnelle en Europe, l'artiste afro-américaine basée à Los Angeles, Lauren Halsey (1987-USA) qui développe une installation inédite constituée de modules géologiques -Funk Mound-.

Samedi 4 mai au lundi 2 septembre 2019
Charlotte Perriand

La Fondation ouvre une grande exposition consacrée à Charlotte Perriand (1903-1999), une femme libre, pionnière de la modernité, l'une des personnalité phare du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre.

Du 2 octobre 2019 au 24 février 2020