La Collection de la Fondation : Le parti de la peinture

Exposition à venir - Du 20 février au 26 août 2019

Joan Mitchell. Beauvais, 1986. Huile sur toile, diptyque. 280.0 x 400.1 cm. Collection Fondation Louis Vuitton, Paris. © The Estate of Joan Mitchell
La Collection de la Fondation : Le parti de la peinture
Exposition

La Fondation présente une nouvelle sélection de 70 œuvres de sa collection et rassemble 23 artistes internationaux qui nous font voyager des années 1960 à nos jours autour d'un thème principal : la peinture.

Elle est abordée dans toute sa diversité, figurative ou abstraite, expressive ou distanciée, tandis que des œuvres en volume sont mises en regard. Des salles consacrées à Joan Mitchell, Alex Katz, Gerhard Richter, Ettore Spalletti, Yayoi Kusama, Jesús Rafael Soto alternent avec des ensembles thématiques, autour de l’abstraction, de l’espace et de la couleur. Cet accrochage montre de quelle manière la peinture ne cesse de se réinventer et d’enfreindre ses propres règles, puisant dans les techniques de reproduction actuelles.

Depuis son inauguration en 2014, la Fondation présente régulièrement un choix d’œuvres de la Collection. Les premiers accrochages étaient conçus autour des lignes sensibles retenues pour la collection : Contemplation, Expressionnisme, Popisme et Musique/Son (2014-2016). Des ensembles ont par la suite été montrés dans le cadre de manifestations spécifiques, dédiées à la Chine (2016) et à l’Afrique (2017). Enfin, la collection a été abordée selon un axe thématique, interrogeant la place de l’Homme au sein du monde vivant dans l’exposition « Au diapason du monde » (2018).

Cette exposition est présentée en simultanées avec la Collection Courtauld. Ainsi, la Fondation réaffirme une nouvelle fois, sa volonté d’ancrer son engagement pour la création actuelle dans une perspective historique.

LES ARTISTES

Mark Bradford, Daniel Buren, Bernard Frize, Wade Guyton, Raymond Hains, Nick Mauss, François Morellet, Albert Oehlen, Jesús Rafael Soto, Pierre Soulages, Niele Toroni, Christopher Wool, Bas Jan Ader, Robert Breer, Joseph Kosuth, Joan Mitchell, Carl Andre, Ettore Spalletti, Alex Katz, Gerhard Richter, Ellsworth Kelly, Dan Flavin, Yayoi Kusama

LES COMMISSAIRES

Commissaire général : Suzanne Pagé

Commissaire : Sébastien Gokalp

Du 20 février au 26 août 2019

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

FLV Kids

Application Archi-moi : un jeu intelligent permettant aux enfants d’appréhender autrement l’architecture.

Les tarifs

• - Tarif plein 16.00€
  • - Tarif famille 32.00€
  • - Tarif réduit 10.00€
  • - Tarif réduit 5.00€

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

Week-end en famille

​Pour inaugurer les vacances d'hiver, la Fondation Louis Vuitton lance un weekend en famille autour de ses expositions. Au programme : des micro-visites à tous les étages pour voir autrement la peinture moderne et contemporaine et un atelier dans l'Auditorium pour transformer les tableaux !

Du 23 février au 24 février 2019
14h à 18h
Exposition
Open Space #4 Hoël Duret

​À l’occasion d’Open Space #4, Hoël Duret métamorphose la Galerie 8 en s'intéressant aux rapports entre nature/technologie et tout particulièrement la représentation du paysage. Venez découvrir un environnement immersif plurisensoriel inédit !

Du 12 janvier au 22 avril 2019
3-5 ans
Parcours conté "Le voleur de couleurs"

A travers les yeux de Elliot, petit personnage aux émotions fortes, enfants et parents découvrent les mondes enchantés de la peinture moderne et contemporaine.

Du 23 février au 16 juin 2019