La Collection de la Fondation. Le parti de la peinture

Exposition passée - Du 20 février au 26 août 2019

Joan Mitchell. Beauvais, 1986. Huile sur toile, diptyque. 280.0 x 400.1 cm. Collection Fondation Louis Vuitton, Paris. © The Estate of Joan Mitchell
La Collection de la Fondation. Le parti de la peinture
Exposition

La Fondation présente une nouvelle sélection de 70 œuvres de sa collection et rassemble 23 artistes internationaux qui nous font voyager des années 1960 à nos jours autour d'un thème principal : la peinture.

Elle est abordée dans toute sa diversité, figurative ou abstraite, expressive ou distanciée, tandis que des œuvres en volume sont mises en regard. Des salles consacrées à Joan Mitchell, Alex Katz, Gerhard Richter, Ettore Spalletti, Yayoi Kusama, Jesús Rafael Soto alternent avec des ensembles thématiques, autour de l’abstraction, de l’espace et de la couleur. Cet accrochage montre de quelle manière la peinture ne cesse de se réinventer et d’enfreindre ses propres règles, puisant dans les techniques de reproduction actuelles.

Depuis son inauguration en 2014, la Fondation présente régulièrement un choix d’œuvres de la Collection. Les premiers accrochages étaient conçus autour des lignes sensibles retenues pour la collection : Contemplation, Expressionnisme, Popisme et Musique/Son (2014-2016). Des ensembles ont par la suite été montrés dans le cadre de manifestations spécifiques, dédiées à la Chine (2016) et à l’Afrique (2017). Enfin, la collection a été abordée selon un axe thématique, interrogeant la place de l’Homme au sein du monde vivant dans l’exposition « Au Diapason du monde » (2018).

Du 20 février à 17 juin 2019, cette exposition a été présentée en simultanée avec la Collection Courtauld. Ainsi, la Fondation a réaffirmé une nouvelle fois sa volonté d’ancrer son engagement pour la création actuelle dans une perspective historique.

En partenariat avec France Culture.

LES ARTISTES

Mark Bradford, Daniel Buren, Bernard Frize, Wade Guyton, Raymond Hains, Nick Mauss, François Morellet, Albert Oehlen, Jesús Rafael Soto, Pierre Soulages, Niele Toroni, Christopher Wool, Bas Jan Ader, Robert Breer, Joseph Kosuth, Joan Mitchell, Carl Andre, Ettore Spalletti, Alex Katz, Gerhard Richter, Ellsworth Kelly, Dan Flavin, Yayoi Kusama

LES COMMISSAIRES

Commissaire général : Suzanne Pagé

Commissaires : Sébastien Gokalp, avec Ludovic Delalande, Claire Staebler et Nathalie Ogé

Du 20 février au 26 août 2019

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

FLV Kids

Application Archi-moi : un jeu intelligent permettant aux enfants d’appréhender autrement l’architecture.

Les tarifs

• - Tarif plein 14.00€
  • - Tarif famille 32.00€
  • - Tarif réduit 10.00€
  • - Tarif réduit 5.00€

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

#FLVchezvous : Christian Boltanski

​Conjuguant la sobriété de l’art minimal et la puissance émotionnelle de l’expressionisme, l’œuvre de Christian Boltanski s’enracine dans une relation existentielle et essentielle au monde – en laquelle chacun peut s’identifier.

Mercredi 1 juillet 2020
Dominique Gonzalez-Foerster #FLVchezvous

​Comme pour Pierre Huyghe et Philippe Parreno, avec qui elle est liée depuis ses études à Grenoble, l'exposition est le médium de prédilection de Dominique Gonzalez-Foerster. Revivez l'entretien de l'artiste avec Elisabeth Lebovici.

Mercredi 8 juillet 2020
Open Space #7 Jean Claracq

​Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artist​es nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique dans le bâtiment de Frank Gehry.

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021