Haircut

  • 2007
  • Wolfgang Tillmans
  • Tirage couleur chromogène brillant
  • 61 x 50,8 cm

Le portrait est une constante dans l'œuvre de Wolfgang Tillmans. Amis proches, inconnus ou personnalités publiques, ses clichés sont volontiers spontanés, sans mise en scène artificielle. Ils se caractérisent par une rare intensité psychologique, l’artiste cadrant avec naturel pour révéler la singularité de chacun de ses modèles à travers leurs gestes, leurs styles vestimentaires et leurs attitudes. Alors qu’il semble impossible d’identifier le sujet qui est photographié de dos, le portrait Haircut (2007) crée paradoxalement un sentiment d’intimité. 

Accrochages

Wolfgang Tillmans

Wolfgang Tillmans se fait connaître dès le début des années 1990 comme le photographe d’une jeunesse libertaire issue de la génération post-punk et qui se reconnaît dans la musique techno. 

Depuis la fin des années 1980, l’œuvre de Wolfgang Tillmans repousse les limites de la photographie et de la création d’images. Ses clichés, collés directement au mur et accrochés par des clips ou encadrés, revisitent les genres traditionnels : portraits, natures mortes, paysages. Wolfgang Tillmans travaille également à l’aide d’une photocopieuse et crée des photographies abstraites en chambre noire, sans appareil photo.

La Fondation possède plus de 30 œuvres signées par l’artiste, qu’elle a acquises depuis 2007.

En 2000, Wolfgang Tillmans a été le premier photographe et artiste non britannique à recevoir le Turner Prize de la Tate Modern, à Londres. En 2021, le Museum moderner Kunst Stiftung Ludwig à Vienne lui a consacré une exposition majeure. À l’automne 2022, le Museum of Modern Art de New York a organisé une grande rétrospective de son œuvre. Ses travaux ont été présentés à Osaka, au Japon, par le Musée national d’art moderne en 2015.  

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