Le masque rouge

  • 2011
  • Annette Messager
  • Techniques mixtes Marionnette, masque, élément recouvert de black wrap, tutu
  • 31 x 100 x 100 cm
Le Masque rouge (2011), une poupée portant un masque, bras et jambes écartés sans défense, semble comme morte, saisie après la fin du spectacle, une fois la magie envolée, en une métaphore du tragique de la vie.

© Adagp, Paris, 2014. Photo © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage © Adagp, Paris, 2020 © Louis Vuitton / Christian Kain;Courtesy Fondation Louis Vuitton

Accrochages

Annette Messager

Annette Messager appartient à une génération d’artistes qui, depuis les années 1970, a renouvelé le langage artistique. Sans prise de position déclarative, elle affirme sa double identité de femme et d’artiste.

Cultivant l’ambiguïté, elle crée des personnages : la « Collectionneuse », la « Truqueuse », l’« Amoureuse », la « Femme pratique », dont les vies imaginaires sont l’occasion de déjouer les préjugés et d’exposer les non-dits. À partir des années 1980, l’intégration de fragments de corps par la photographie, le recours à des peluches et des pantins, l’insertion de ceux-ci à des univers mécanisés concentrent la charge émotive et symbolique d’œuvres qui apparaissent désormais comme les reflets tour à tour dérisoires, grotesques ou dramatiques du théâtre de la vie. En 2005, Annette Messager a reçu le Lion d’or à la Biennale de Venise où elle représentait la France.

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