Les Expositions

Visiteurs de l'exposition Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton, Paris. Crédit artisite : © Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York ; Crédit photo : © Fondation Louis Vuitton / Jules Hidrot

Egon Schiele. Autoportrait au gilet, debout, 1911. Photo : Courtesy of Ernst Ploil, Vienne

Jean-Marie Appriou, Lips and ears, 2018. © Jean-Marie Appriou © Stefan Altenburger Photography, Zurich Courtesy Galerie Eva Presenhuber, Zurich / New York

Parcours architectural : Frank Gehry, La Fondation Louis Vuitton © Gehry Partners, LLP and Frank O. Gehry - Photo : Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

François Morellet, L’Avalanche, 2006. © Adagp, Paris, 2018. Crédit photo : Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

A travers ses expositions, la Fondation s’engage à promouvoir la création artistique moderne et contemporaine et contribue à son rayonnement tant sur le plan national qu’international. Animée par une mission d’intérêt général et attentive à la diversité des visiteurs depuis son ouverture en 2014, elle produit des expositions qui s’adressent à tous.

Chaque année deux expositions temporaires, l’une d’art moderne, l’autre d’art contemporain marquent les temps forts de la Fondation. Celle-ci présente des expositions monographiques comme « Olafur Eliasson : Contact » (2014-2015), « Frank Gehry. La Fondation Louis Vuitton » (2014-2015), « Jean-Michel Basquiat » (2018-2019) et « Egon Schiele » (2018-2019). D’autres expositions, « Les clefs d’une passion » (2015) et « Être Moderne : Le MoMA à Paris » (2017-2018) réunissent des chefs-d’œuvre significatifs de la modernité et de l’histoire de l’art. Certaines manifestations se focalisent, quant à elles, sur les scènes internationales contemporaines comme « Bentu. Des artistes chinois dans la turbulence des mutations », ou encore « Art/Afrique. Le nouvel atelier ». Enfin, la Fondation rend hommage aux collectionneurs emblématiques, tels que Sergueï Chtchoukine dans « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine » (2016-2017) ou Samuel Courtauld dans « La Collection Courtauld, le parti de l’impressionnisme » (2019).

Depuis 2018, elle propose aussi un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles : Open Space. Des artistes sont invités à imaginer un projet spécifique dans le bâtiment de Frank Gehry, comme Jean-Marie Appriou, Matt Copson, Anna Hulačová et Hoël Duret.

Enfin, dans le cadre du programme « hors-les-murs », des expositions ont également lieu à Tokyo, Pékin, Munich et Venise, pour présenter les œuvres de la Collection de la Fondation à un public international.

Exposition
Open Space #6 Meriem Bennani

​Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique. Nomade dans le bâtiment de Frank Gehry, Open Space se déroule selon un rythme régulier.

Du 5 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Exposition
Le monde nouveau de Charlotte Perriand

La Fondation ouvre une grande exposition consacrée à Charlotte Perriand (1903-1999), une femme libre, pionnière de la modernité, l'une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre.

Du 2 octobre 2019 au 24 février 2020

App CP Icone
Fondation Louis Vuitton les expositions à ne pas manquer à Paris

L'APPLICATION DE LA FONDATION

Parcours audioguidé de la Fondation, l'application « Fondation Louis Vuitton » permet à tous de profiter de services et d'informations en temps réel pour accompagner et enrichir la visite au rythme de leurs découvertes.

Disponible gratuitement sur Smartphone, en français et anglais sur l’AppStore et Google Play

Micro-visites de la Fondation (c) Fondation Louis Vuitton (c) Martin Argyroglo
Fondation Louis Vuitton les expositions à ne pas manquer à Paris

MICRO-VISITES

Les micro-visites sont l’occasion de découvrir progressivement la Fondation en compagnie d’un médiateur culturel : l’architecture, les œuvres de commandes, ou l’exposition… à expérimenter en solo ou à plusieurs.

hors les murs

Christian Boltanski - Animitas II Espace Louis Vuitton Tokyo

​Dans le cadre du programme "Hors-les-murs" de la Fondation Louis Vuitton, l'Espace Louis Vuitton Tokyo ouvre une nouvelle exposition consacrée à Christian Boltanski. Après avoir présenté Animitas (2014) et Animitas (Blanc) (2017) à l’Espace Louis Vuitton Munich en 2017, la Fondation a l’honneur d’exposer les deux derniers chapitres de la série des Animitas.

Du 13 juin au 17 novembre 2019
Philippe Parreno - Elsewhen Espace Louis Vuitton Venezia

Organisée dans le cadre des événements collatéraux de la 58e Exposition internationale d’art - La Biennale di Venezia, la Fondation présente sa nouvelle exposition "Hors-les-murs", Elsewhen, qui met à l'honneur l'installation inédite de l'artiste français Philippe Parreno à l'Espace Louis Vuitton Venezia.

Du 11 mai 2019 au 14 novembre 2019
Alberto Giacometti Espace Louis Vuitton Séoul

A l'occasion de l'ouverture du nouvel Espace Louis Vuitton Seoul, le programme "Hors-les-murs" de la Fondation présente une exposition consacrée à l'artiste Alberto Giacometti.

Du 31 octobre au 19 janvier 2020