Les Expositions

Visiteurs de l'exposition Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton, Paris. Crédit artisite : © Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York ; Crédit photo : © Fondation Louis Vuitton / Jules Hidrot

Egon Schiele. Autoportrait au gilet, debout, 1911. Photo : Courtesy of Ernst Ploil, Vienne

Jean-Marie Appriou, Lips and ears, 2018. © Jean-Marie Appriou © Stefan Altenburger Photography, Zurich Courtesy Galerie Eva Presenhuber, Zurich / New York

Parcours architectural : Frank Gehry, La Fondation Louis Vuitton © Gehry Partners, LLP and Frank O. Gehry - Photo : Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

François Morellet, L’Avalanche, 2006. © Adagp, Paris, 2018. Crédit photo : Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

A travers ses expositions, la Fondation s’engage à promouvoir la création artistique moderne et contemporaine et contribue à son rayonnement tant sur le plan national qu’international. Animée par une mission d’intérêt général et attentive à la diversité des visiteurs depuis son ouverture en 2014, elle produit des expositions qui s’adressent à tous.

Chaque année deux expositions temporaires, l’une d’art moderne, l’autre d’art contemporain marquent les temps forts de la Fondation. Celle-ci présente des expositions monographiques comme « Olafur Eliasson : Contact » (2014-2015), « Frank Gehry. La Fondation Louis Vuitton » (2014-2015), « Jean-Michel Basquiat » (2018-2019) et « Egon Schiele » (2018-2019). D’autres expositions, « Les clefs d’une passion » (2015) et « Être Moderne : Le MoMA à Paris » (2017-2018) réunissent des chefs-d’œuvre significatifs de la modernité et de l’histoire de l’art. Certaines manifestations se focalisent, quant à elles, sur les scènes internationales contemporaines comme « Bentu. Des artistes chinois dans la turbulence des mutations », ou encore « Art/Afrique. Le nouvel atelier ». Enfin, la Fondation rend hommage aux collectionneurs emblématiques, tels que Sergueï Chtchoukine dans « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine » (2016-2017) ou Samuel Courtauld dans « La Collection Courtauld, le parti de l’impressionnisme » (2019).

Depuis 2018, elle propose aussi un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles : Open Space. Des artistes sont invités à imaginer un projet spécifique dans le bâtiment de Frank Gehry, comme Jean-Marie Appriou, Matt Copson, Anna Hulačová et Hoël Duret.

Enfin, dans le cadre du programme « hors-les-murs », des expositions ont également lieu à Tokyo, Pékin, Munich et Venise, pour présenter les œuvres de la Collection de la Fondation à un public international.

Exposition
La Collection de la Fondation. Le parti de la peinture FLVchezvous

​Cette semaine, la Fondation vous propose de revenir sur le dernier accrochage de la Collection : le parti de la peinture. Une sélection de 70 oeuvres rassemblant 23 artistes internationaux autour d'un même thème: la peinture, des années 60 à nos jours.

Mercredi 1 avril 2020
App CP Icone
Fondation Louis Vuitton les expositions à ne pas manquer à Paris

L'APPLICATION DE LA FONDATION

L’application audioguide « Fondation Louis Vuitton » vous propose de découvrir l’exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand », racontée par Charlotte Perriand elle-même. Laissez-vous guider au fil de l’exposition par la voix et les citations de cette artiste libre et engagée, personnalité phare du monde du design du XXème siècle.

Disponible en prêt à l’accueil de la Fondation et en téléchargement gratuit sur votre smartphone, en français et anglais depuis l’AppStore et Google Play.

Les commentaires audios du parcours architectural permanent vous accompagnent quant à eux au cœur de la conception et de la construction du bâtiment de Frank Gehry.

Les nouvelles fonctionnalités de l’application vous permettent tour à tour de scanner certaines œuvres pour débloquer des contenus animés en réalité augmentée, de replonger dans le passé à 360° ou encore créer vos souvenirs de visite personnalisés grâce à l’outil « Pop Book Pocket » intégré.

Micro-visites de la Fondation (c) Fondation Louis Vuitton (c) Martin Argyroglo
Fondation Louis Vuitton les expositions à ne pas manquer à Paris

MICRO-VISITES

Les micro-visites sont l’occasion de découvrir progressivement la Fondation en compagnie d’un médiateur culturel : l’architecture, les œuvres de commandes, ou l’exposition… à expérimenter en solo ou à plusieurs.

hors les murs