Les Expositions

Visiteurs de l'exposition Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton, Paris. Crédit artisite : © Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York ; Crédit photo : © Fondation Louis Vuitton / Jules Hidrot

Egon Schiele. Autoportrait au gilet, debout, 1911. Photo : Courtesy of Ernst Ploil, Vienne

Jean-Marie Appriou, Lips and ears, 2018. © Jean-Marie Appriou © Stefan Altenburger Photography, Zurich Courtesy Galerie Eva Presenhuber, Zurich / New York

Parcours architectural : Frank Gehry, La Fondation Louis Vuitton © Gehry Partners, LLP and Frank O. Gehry - Photo : Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

François Morellet, L’Avalanche, 2006. © Adagp, Paris, 2018. Crédit photo : Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

A travers ses expositions, la Fondation s’engage à promouvoir la création artistique moderne et contemporaine et contribue à son rayonnement tant sur le plan national qu’international. Animée par une mission d’intérêt général et attentive à la diversité des visiteurs depuis son ouverture en 2014, elle produit des expositions qui s’adressent à tous.

Chaque année deux expositions temporaires, l’une d’art moderne, l’autre d’art contemporain marquent les temps forts de la Fondation. Celle-ci présente des expositions monographiques comme « Olafur Eliasson : Contact » (2014-2015), « Frank Gehry. La Fondation Louis Vuitton » (2014-2015), « Jean-Michel Basquiat » (2018-2019) et « Egon Schiele » (2018-2019). D’autres expositions, « Les clefs d’une passion » (2015) et « Être Moderne : Le MoMA à Paris » (2017-2018) réunissent des chefs-d’œuvre significatifs de la modernité et de l’histoire de l’art. Certaines manifestations se focalisent, quant à elles, sur les scènes internationales contemporaines comme « Bentu. Des artistes chinois dans la turbulence des mutations », ou encore « Art/Afrique. Le nouvel atelier ». Enfin, la Fondation rend hommage aux collectionneurs emblématiques, tels que Sergueï Chtchoukine dans « Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine » (2016-2017) ou Samuel Courtauld dans « La Collection Courtauld, le parti de l’impressionnisme » (2019).

Depuis 2018, elle propose aussi un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles : Open Space. Des artistes sont invités à imaginer un projet spécifique dans le bâtiment de Frank Gehry, comme Jean-Marie Appriou, Matt Copson, Anna Hulačová et Hoël Duret.

Enfin, dans le cadre du programme « hors-les-murs », des expositions ont également lieu à Tokyo, Pékin, Munich et Venise, pour présenter les œuvres de la Collection de la Fondation à un public international.

Open Space #4 Hoël Duret

​À l’occasion d’Open Space #4, Hoël Duret métamorphose la Galerie 8 en s'intéressant aux rapports entre nature/technologie et tout particulièrement la représentation du paysage. Venez découvrir un environnement immersif plurisensoriel inédit !

Du 12 janvier au 22 avril 2019
La Collection Courtauld :

L'exposition présente à Paris pour la première fois depuis plus de soixante ans, la Collection Courtauld. Plongez dans l'impressionnisme et le postimpressionnisme à partir des années 1860 jusqu'au tournant du XXème siècle.​

Du 20 février au 17 juin 2019
La Collection de la Fondation :

La Fondation présente une nouvelle sélection de 70 œuvres de sa collection et rassemble 23 artistes internationaux qui nous font voyager des années 1960 à nos jours autour d'un thème principal : la peinture.

Du 20 février au 26 août 2019
CardAgenda android-appflvcourtauld
Fondation Louis Vuitton les expositions à ne pas manquer à Paris

L'APPLICATION DE LA FONDATION

Parcours audioguidé de la Fondation, l'application « Fondation Louis Vuitton » permet à tous de profiter de services et d'informations en temps réel pour accompagner et enrichir la visite au rythme de leurs découvertes.

Disponible gratuitement sur Smartphone, en français et anglais sur l’AppStore et Google Play.

Micro-visites de la Fondation (c) Fondation Louis Vuitton (c) Martin Argyroglo
Fondation Louis Vuitton les expositions à ne pas manquer à Paris

LES MICROS-VISITES

Gratuites avec votre billet et sans réservation, les micro-visites sont l’occasion de découvrir progressivement la Fondation, son architecture et ses œuvres de commandes… à expérimenter en solo ou à plusieurs.

Sophie Calle - L'hôtel / Voir la mer

Dans le cadre du programme « Hors-les-murs » de la Fondation, l’Espace Louis Vuitton München présente une exposition monographique dédiée à l’artiste française Sophie Calle.

Du 19 septembre 2018 au 24 février 2019
Ian Cheng - Emissary Forks at Perfection

Dans le cadre du programme « Hors-les-murs » de la Fondation, l’Espace Louis Vuitton Venezia présente une exposition monographique dédiée à l’artiste américain Ian Cheng.

Du 24 mai 2018 au 17 mars 2019
Philippe Parreno - Marilyn

Dans le cadre du programme « Hors-les-murs » de la Fondation, l’Espace Louis Vuitton Beijing présente une exposition monographique dédiée à l’artiste français Philippe Parreno.

Du 27 septembre 2018 au 24 mars 2019