41629 cheri-samba
Chéri Samba

Né en 1956, en République Démocratique du Congo

Chéri Samba débute une carrière de créateur d’enseignes publicitaires à Kinshasa en 1972. En 1979, il commence à signer des peintures de son nom.

Il est alors proche de la peinture populaire congolaise représentée par Chéri Cherin ou Moke. Son œuvre aux lignes claires et aux couleurs vives s’attache aux scènes de la vie quotidienne et se distingue par son usage du texte, qui, sous la forme de sous-titres et de phylactères, aborde des sujets politiques, économiques et culturels locaux et internationaux. Ses toiles traduisent sa vision lucide et résolument contemporaine d’une Afrique turbulente. Car, bien que majoritairement inspiré par sa ville, Samba vise l’universel. Se positionnant souvent au centre de ses œuvres, l’artiste y incarne un observateur mi-candide, mi-militant, afin de faire passer les messages qu’il juge essentiels. Il aborde les problèmes écologiques (Problème d’eau, 2004), les évènements tragiques (Après le 11 septembre 2001), la corruption (Le Commun des politiciens, 2003), les ravages du sida, le renouveau des équilibres mondiaux (Le Monde avant les continents, 2011) ou encore la reconnaissance par les musées occidentaux de l’art africain (Hommage aux anciens créateurs, 1999 et Enfin !… Après tant d’années, 2002).

Sélection bibliographique

Pagé, Suzanne ; Magnin, André ; Scherf, Angeline... [et al.]. Les initiés : un choix d’œuvres (1989-20009) dans la collection d'art contemporain africain de Jean Pigozzi : [Exposition, Fondation Louis Vuitton, Paris, 25 avril - 28 août 2017]. Paris : Editions Dilecta, 2017.

Grässlin, Karola. Les débuts de Chéri Samba : [exhibition, Kunstverein Braunschweig, Braunschweig, 05.03-08.05.2005]. Köln : Walther König, 2005.

Magnin, André ; Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris). J'aime Chéri Samba [exposition, Paris, Fondation Cartier pour l'art contemporain, du 24 janvier au 2 mai 2004]. Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2004.

Samba, Chéri ; Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie. Chéri Samba [exposition, Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie, Paris, 14 mai - 18 août 1997. Paris : Hazan ; Paris : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie, 1997.
Jewsiewicki, Bogumil ; Galerie Amrad art africain. Cheri Samba : the hybridity of art = l'hybridité d'un art. Westmount, Québec : Galerie Amrad African Art Publications, 1995. (Contemporary African artists series, 1).

Samba, Chéri. Chéri Samba : le peintre populaire du Zaïre [exposition rétrospective, Provinciaal Museum voor Moderne Kunst, Ostende, 21 octobre 1990 - 7 janvier 1991]. [s.l.] : [s.n.], [1991].

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***